Vietphap

17 juillet 2011

offrandes : l'explication

A peine de retour de vacances, et déjà la réponse a mes interrogations ! En fait, je l'avais déjà avant de partir la réponse ! Donc, on met les offrandes sur l'hotel, de l'encens dans les bol de riz(sec) et qd l'encens a fini de bruler ca veut dire que les moirts ont fini de se servir et on peut manger ce qu'il reste ! il ne faut pas gacher ! La vie des morts est très importante au Vietnam et très remplie aussi !

Bon, dès que j'ai du temps et beaucoup de motivation, je vous raconte les vacances au pays des empereur.

Bises

8 juillet 2011

offrandes

Aujourd'hui, un Hotel (celui dans les eglises en hommage aux morts) a été placé devant le batiment où se trouve mon bureau. Il y avait énormémént à manger (en offrande, on suppose) : beaucoup de riz, un poulet bouilli, du sang de poulet et les abats, des fruits(du dragon, chouchoum, et litchi par ce que c'est la saison), des faux billets, de l'encens etc !!!! Un vietnamien dit que c'est pour les bonnes ondes, c'est le directeur qui a demandé à faire ca. Etrange... mais sympa de sa part ! Le plus étranges, c'est qu'on a mangé les offrandes dans l'après midi.... Et là j'ai rien compris, je ne pensais pas que c'étaity là pour être mangé.... Si j'ai un éclaircissement, je vous raconterai ! Le Vietnam, des surprises tous les jour ! Dans une demie heure, je suis en vacances pour une semaine, on part à Da Nang, Hué, Noi An, Benjamin, Céline, Lucie et moi. C'est chouette ! Du coup il y aura plein de nouvelles choses à raconter et des tas de photos très difficiles à uploader sur le blog ! Grosses bises à tous, A bientôt !
1 juillet 2011

Internet fonctionne mal !!!!!

Je viens de remarquer que je poste une fois par mois. Mais ca fait au moins 15 jours que j'essaie. Mais ca plante après avoir telecharger la 5e image alors que ca m'a deja pris 45min d'en arriver la. Du coup, peut-etre qu'a l'avenir il y aura moins de photos voire plus du tout....

Ce matin j'ai réussi (au boulot) à toutes les telecharger... mais bon, du coup, je ne bosse pas bcp.

sur ce ... à très bientot

des bisous aussi !

1 juillet 2011

Vinh Long

On a été passer un week-end à Vinh Long, c’est une ville sur le Mékong à deux heures de route d’Ho Chi Minh. Il y a plein de petites iles, tout le monde vit dans des bateaux, et sur les iles les gens vivent de la culture d’arbres fruitiers ce qui rapporte beaucoup plus que le riz et demande beaucoup moins de travail. Une région riche du Mékong donc…

On est arrivés tard vendredi soir à Vinh Long, la compagnie de bus nous a déposés devant un Hôtel, je n’ai pas pris de photos de la chambre, c’est bien dommage, ça valait vraiment le détour dans le genre kitch et mélange de cultures … kitches….

Le lendemain matin en bas de l’hotel on s’est fait accostés par un mec qui vendait des séjours chez l’habitant, on s’est encore fait avoir mais c’était vraiment très agréable… Donc nous sommes partis sur l’île en face, dans une « maison d’hôtes », calme, au bords des canaux, sous les arbres fruitiers, avec les hamacs…. A manger des mangues et des ananas. Mmmhhh…

Ils nous ont prêté des vélos, on a fait une petite balade pas trop rapide, mais au moins de 5h, avec des pauses cafés, repas sieste tout de même. Voici un résumé de la balde :

La descente du Ferry :

Là, ils vendent de l’essence :

Pause café :

Une passerelle pitoresque :

Un bateau sur un canal :

On a croisé au resto un animal domestique :

La fameuse fleur de bananier :

Le soir, délicieux repas de poisson éléphant grillé avec petit rouleaux à faire soi-même (je vous montrerai en rentrant), puis, poulet riz (qui n’était peut-être pas nécessaire).

Lendemain, levé 6h pour balade en bateau, tous les deux dans notre grand bateau avec le chauffeur :

Petite lumière matinale :

Les pêcheurs… ou bien éleveurs de coquillages allez savoir…

On part à marée haute :

On passe devant une pub pour les ciments (Xi mang) Lafarge

On croise de petites embarcations :

On arrive au marché flottant :

En route pour la visite d’une ancienne maison vietnamienne, on croise un cimetierre. C’est assez rare les cimetieres, la plupart du temps les tombes sont là ou on a la place de les mettre : dans les jardins, au milieu des champs, de la forêt…

On rentre à marée basse : tellement que on est reste coincés quelque fois a frotter au fond. ET meme a l'arrivée pour garer le bateau, le chauffeur est descendu dans l'eau et à pousser à pieds !

On passe devant plusieurs églises et temples (bon, ca n’a peut-être pas beaucoup d’intérêt…)

On visite un efabrique de brique : Ben se fait allumer sa clope dans le brasier, ls briques et les poteries sont grises avant et rouges après cuisson, les fours sont énormes, L’argile vient du fond du mékong qu’ils récoltent à marée basse.

P1030610P1030616P1030619P1030620

Notre bateau :

Et Ben qui le conduit !!!! Il a la classe mon chéri !!!

Conclusion : super week-end !!!!

31 mai 2011

week end du 1er mai

Dans le même registre, un autre we, on a visité le musée des horreurs américaines (qui a du se changer en souvenirs de guerre) qui fait vraiment détester les américains. C’était mon long we de vacances (du 30/4 au 3/5) car les vietnamiens ayant peu de vacances, ils rattrapent leurs jours feriés. Je voulais partir au bord de la mer assez loin et comme on s’y est pris comme des bouses trop tard, Ben dans la cohue de la gare routière s’est fait volé son portefeuille, passeport etc…. Du coup we chez les flics à faire déclaration de vol et à se faire renvoyer de commissariat en commissariat pour avoir le papier… Ils ont du apprendre ca des Français….

Bref, pas de mer, mais aujourd’hui tout est « presque » rentré dans l’ordre. Ben a un nouveau passeport, mais comme ca fait déjà trois mois qu’on est la, il faut faire renouveler le visa. Je vous raconte ca bientôt.

31 mai 2011

Les tunnels de Cu Chi

Nous sommes allés passer une journée à Cu Chi, visiter les tunnels vietcongs. Nous : Ben, mes partenaires stagiaires francais du labo et moi. Ces tunnels ont été construits par les vietminh pour se cacher des Français. Pendant la guerre du Vietnam contre les américains, ils ont été améliorés, agrandis pour y vivre et combattre. Des tresors d’ingéniosité en cachettes, pieges, tortures, mais aussi pour y vivre, cuisiner, manger, soigner, dormir, fuir…

Nous sommes partis à l’aurore pour éviter l’affluence des touristes et la chaleur. Je crois que c’était une très bonne idée. La visite commence par une petite balade dans la forêt où il fait un peu plus frais ou plutôt moins chaud…

IMGP0018

On teste un bunker, c’est dommage il n’y a pas de photo de la trappe par laquelle on rentre, sincerement, je ne pensais pas que je pouvais passer la dedans, et le plus drôle c’est que avant que le guide nous la montre, j’étais debout dessus et je n’avais rien remarqué !

Ils ont aussi un système de cachette des aérations qui ressemle à des fourmilières ou des grosses pierres !

Voici la photo de toute la clique (aujourd’hui il y a deux stagiaires de plus, nous sommes donc 7 stagiaires francais au labo) à la tabl du QG. Je fais donc toutes les photos de toursites qu’on trouve dans les agences de voyage !

On continue dans les méandres des galeries, ca devient de plus en plus petit. A ce qu’il parait ca a été agrandi pour les occidentaux, concretement, sinon, on ne passait pas ou on restait bloqués(on comprend les pb des américains…)

IMGP0019

On croise de gentilles petites chauve souris. On mange du manioc à la sortie pour faire vraiment comme eux !!!

La visite se termine par les pieges, en bambou acéré, car c’est plus rapide à faire et moins cher que le fer.

Une grande aventure aussi a été de prendre les bus de ville, bondés, trop chauds, avec des chauffeurs tarés, qui vont trop lentement pour se remplir et trop vite qd ils sont bondés…. Mais c’est vraiment pas cher !!!! (4000dongs, je vous laisse faire la conversion) Mais heureusement aussi qu’on n’allait que du terminus au terminus, sinon on n’était incapable de dire où on voulait s’arreter en vietnamien !

Avec Ben, on a qd même fini le voyage retour en taxi, c’est plus reposant, rapide et frais J.

Mango Garden

Plusieurs stagiaires francais sont arrivés au labo, en plusieurs fois, ce qui fait qu’aujourd’hui on est 7 francais (je suis la seule en M2 ce qui fait un écart d’age avec eux assez considérable…) mais ils sont tous très sympas. Je dois dire que ca m’a un peu soulager de pouvoir communiquer plus facilement avec des gens sur place (ou au moins partager nos incomprehensions…)

Donc un jour, j’ai demandé à Trang (la responsable communication du labo) de nous faire visiter quelque chose. Du coup elle a organisé une grande sortie à 15 dans une espèce de parc touristique vert avec des attractions : Mango Garden !

On y a vu des ours (oui comme en France dans les zoo…) des bonzais… on a fait de la luge sur herbe (ce qui m’a valu d’énormes bleus), du ski sur herbe, (un petite photo de toute l’équipe au passage…), on a monté une autruche (remarquez que sur la deuxieme photo, je suis sous l’autruche…), on  a fait du bateau coque de noix… et on a fini au bord de la piscine. On a tous pique niqué ensemble, et on a mangé plein de fruits, et vers 15h avant de repartir on s’est fait un énorme repas tous ensemble : Autruche grillée et soupe de crocodile !!!!

Une journée bien remplie !

P1020893P1020896P1020903P1020913P1020924P1020935P1020938P1020939P1020955P1020972P1020975

Week end à My Tho

On est parti à My Tho en moto, c’est la ville du Mekong la plus proche de Saigon. Ca a bien commence je me suis fait piquer ma chaine arrachée sur la moto. On a eu trop mal aux fesses, depuis on a renoncé aux longs voyages à moto à deux. On a décidé de prendre le bus (c’est pas toujours évident, je vous raconterai plus tard…)

Donc, Mekong oblige, on s’est payé un tour en bateau, c’était tres cher, mais avec que tres peu de mots de vietnamien, on ne sait pas encore faire autrement. Du coup, tour hyper touristique avec pas de choix, c’était un peu malsain : on a visité la fabrique de miel (d’ailleurs les bonbons etaient trop bons !!!) et Ben a acheté de l’alcool de mais a la banane (c’est bon pour le dos elle a dit la madame !).

On a fait un tour en bateau à rames et on n’a entendu que « give money, give money, tips for me… ».

J’ai testé le pônt de singe, (en fait il n’y en a plus des comme ca dans le mekong…)

On s’était trouve un hotel de grand standing avec massage et tout et pareil pour les tips…. Bilan un peu mitigé pour mytho…

anecdotes

Les hommes font des inhalations… No comment.

Guigui fait un château de sable chez fanny…

bouffes

Ma premiere glace chez fanny (c’est un glacier francais qui fait des glaces super bonnes mais a 25000 dongs la boule elles peuvent être bonnes ! ya que des blancs d’ailleurs ici ;) Depuis on y retourne quasiment 1 fois par semaine. Et une fois par mois il fait buffet à volonte pour 110000 dongs, et c’est trop la classe, toutes les glaces qu’on veut avec des crepes et des salades de fruits !

J’ai achete un ananas et je l’ai decoupe comme eux. Depuis je les achete moins chers et predécoupés juste en bas de l’immeuble…On apprend tous les jours…

En parlant de découpage de fruits, Guillaume découpe une noix de coco fraiche, ca fait peur, mais c’est bien agreable de boire le lait de coco frais directement à la palle dans la noix !